Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Per un Paese Vivu
28 février 2008

Panachage

Le PANACHAGE

(rayer, ajouter un nom)

c’est la démocratie

Le vote par panachage,  rayer ou ajouter des noms sur des bulletins imprimés et celle de voter à l’aide de bulletins manuscrits sont ouverts uniquement dans les seules communes de moins de 3 500 habitants.

Dans les communes de moins de 2 500 habitants, si des candidats veulent faire imprimer des bulletins, ils peuvent le faire pour une seule candidature, 2, 3, …etc,  jusqu’à concurrence du nombre de conseillers municipaux à élire.

La condition de principe pour valider un bulletin panaché : après panachage, radiation ou ajout le bulletin pour être valide est qu’il ne doit pas comporter davantage de noms que de conseillers municipaux à élire. Il peut, en revanche en comporter moins.
S’il comporte plus de noms, le bulletin est, en principe, nul et aucune voix n’est attribuée aux personnes désignées, (sauf cas dit « liste ouverte).

 

Le Vote sur papier libre :L’électeur n’est pas obligé d’utiliser les bulletins  présentés dans le bureau de vote.Il peut très bien voter sur une feuille de papier sur laquelle, il aura désigné la ou les personnes pour qui il vote. Si le nombre de personnes désignées est égal ou inférieur au nombre de conseillers à élire, il est valide. S’il en compte plus, il est entièrement nul

Pensez à amener votre stylo ou préparez votre bulletin tranquillement chez vous, la mairie ou le bureau de vote ne sont pas tenus de fournir du papier et un stylo aux personnes désireuses de voter selon ce dernier mode.

Mention du nom du candidat :Pensez à porter le nom et le prénom du candidat, car il il dit être clairement identifié pour éviter une confusion et éviter une annulation du bulletin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Per un Paese Vivu
Publicité
Publicité