Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Per un Paese Vivu
28 février 2008

Le sens de ma candidature

      

           Le sens de ma candidature

            

            Si je présente ma candidature aux élections municipales de Barrettali c’est uniquement pour que la population puisse donner son avis sur le développement que je propose.

            Il ne s’agit donc pas de choisir une personne et moins encore d’approuver ses opinions politiques  mais de choisir un projet.

            Cet engagement de ma part résulte d’une expérience de vie de 31 ans au village,  d’une analyse de la situation et d’un devoir de conscience.

            Je réside en permanence à Barrettali depuis 1977 et il n’est pas nécessaire de faire de grandes démonstrations pour constater que toutes les activités et les services existant à l’époque ont disparu. Je citerais de mémoire et pour mémoire : L’école, la Poste à plein temps, 3 entreprises de maçonnerie, 1 menuiserie, 1 entreprise de transport et un garage, 1 pêcheur, 1 apiculteur, 2 agriculteurs maraîchers, 2 éleveurs, 1 médecin, 1 artisan d’art.

            Une seule municipalité, celle de Michel Robitaillé, est parvenue à faciliter la promotion d’une activité économique avec la création d’une boulangerie. 

            C’est par devoir de conscience que j’ai décidé de m’engager aujourd’hui,

            Je sais que mon projet de village pédagogique permettrait un renouveau exceptionnel de Barrettali. 

            Quand il y a une possibilité réelle de « faire de la vie » dans une zone désertifiée, comment ne pas en  informer les habitants et leur demander de saisir l’opportunité qui s’offre d’échapper à une déprise démographique inéluctable ?  D’ailleurs, le village pédagogique peut être réalisé dans bien d’autres communes de Corse et le sera vraisem-blablement un jour.  Notre chance serait d’être une expérience pilote et de bénéficier par là même de soutiens institutionnels et privés dans la perspective de cette « économie de la connaissance » qui doit primer aujourd’hui.

            Sans la moindre ambition personnelle qui serait  dérisoire dans le contexte de désolation de notre commune,  je m’adresse à l’intelligence de notre communauté, c’est à dire à son sens même de la vie. 

                                                                    

                                                                                                                       Jean-Pierre Santini

Publicité
Publicité
Commentaires
Per un Paese Vivu
Publicité
Publicité